Styles d'éducation familiale et développement de l'enfant I partie: guide pour les parents La revue
.La famille n’est pas seulement un milieu affectif destiné à assurer l’ambiance nécessaire à la sécurité de l’enfant, elle est aussi un milieu socioculturel de relations, d’actes de comportement et de réactions. L’enfant communique avec les autres et avec les autres groupes en développant ainsi ses sentiments de solidarité avec autrui. Le mécanisme de l’adaptation sociale a deux supports : la réaction du Moi à la pression externe, et à l’inverse, la force de la famille qui est appliquée à l’égard du Moi de l’enfant. Cette collision engendre le développement mutuel – l’enfant s’adapte à l’environnement aussi bien que la famille s’adapte à lui.
La famille introduit l’enfant dans la vie sociale. Elle est le premier milieu social pour l’enfant et il y grandit dans un climat de favorisation des contacts, d’amples relations de l’individu avec le groupe. Y sont rodés des schémas socioaffectifs, qui trouvent leur application universelle tout au long de la vie. Y naissent les prototypes des rapports sociaux comme l’empathie, la solidarité, la réciprocité.
La famille introduit également l’enfant au système du pouvoir. A l’aube de sa vie, il reçoit tout de sa mère. Ensuite, il devra faire progressivement face à la discipline, à l’ordre, au « tabou », au censeur, à la soumission à des plus forts et à certaines normes impersonnelles. Il l’apprend au cours des ses contacts quotidiens avec ses parents et avec les autres enfants dans la famille.
Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire Styles d'éducation familiale et développement de l'enfant I partie: guide pour les parents . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète Styles d'éducation familiale et développement de l'enfant I partie: guide pour les parents Livres en ligne .